Grève à Emmaüs dans le Nord

Juin 2023. Une enquête pour traite des êtres humains et travail dissimulé est ouverte par le parquet de Lille à l’encontre des responsables d’une communauté Emmaüs, la Halte Saint-Jean, basée à Saint-André-lez-Lille (59). L’ouverture de celle-ci coïncide avec la parution d’une autre enquête, celle du journaliste Jérémie Rochas dans le média StreetPress. Par la suite, un rassemblement « de soutien à la direction » sera organisé devant les portes de la Halte. C’était de trop pour les « compagnons » et « compagnes » de cette communauté, comme on les appelle à Emmaüs. 21 d’entre eux et elles dénoncent une situation « d’exploitation » : travail 40h/semaine pour 150 euros/mois – pourtant, l’accueil au sein d’Emmaüs, demande en échange du gite et du couvert un investissement simplement « solidaire » et non contraint -, des intimidations et menaces racistes, un droit au repos non-respecté etc. Juillet 2023, 21 personnes (sur 26) hébergé•es par la communauté décident de se mettre en grève et de porter plainte contre leurs responsables, avec l’appui de la CGT et du comité des sans-papiers du Nord.
Ils et elles sont guinéen•nes, gabonais•es, algérien•nes… 21 personnes accompagnées de leurs enfants qui depuis ce mois de Juillet ont cessé toute activité au sein d’Emmaüs afin de mettre la pression sur les autorités pour leur permettre une régularisation qu’ils et elles attendent depuis, pour la plupart, plusieurs années.
Par la suite, d’autres compagnons et compagnes sans-papiers de différentes communautés dans le Nord se joindront à la grève.
Un mouvement qui dure, une école de la lutte pour la plupart. Un combat et des revendications qui interrogent le modèle social humanitaire français, davantage dans un contexte politique chamboulé par l’adoption, en Décembre dernier, d’une loi « immigration » très restrictive vis-à-vis des droits des personnes exilées.
Un mouvement que je suis depuis les premiers jours.

Un article de Mehdi Laïdouni accompagné de mes photos pour Reporterre.

Retrouvez tous mes tweets à ce sujet.

Cette grève est encore en cours, la page sera amenée à être complétée, modifier, dans les semaines qui viennent.

Dernière mise à jour de la page : 04/01/24